Le principe de base de ce projet est d’avoir un volume extérieur sobre et qui s’inscrit dans le site. L’idée est née du belvédère au-dessus des fjords à Stegastein en Norvège réalisé par Todd Saunders en 2006. De là, le principe d’un volume construit dans le terrain s’est petit à petit défini. Au final, le bâtiment se niche dans un creux des courbes de niveaux, tel un écrin, pour venir exposer ses œuvres. Il garde le principe d’une bande l’entourant ; l’acrotère et les façades Est/Ouest en béton noir contraste avec le béton blanc et le verre des façades Nord/Sud. Dans le but d’apporter un maximum de lumière naturel à l’entrée, un patio trouve sa place. Par ailleurs, cela permet de créer différentes successions d’ambiances lumineuses ; passage de l’extérieur à un sas d’entrée plus sombre et petit pour enfin, entrer dans le hall lumineux sur double hauteur. La constitution du volume s’est faite dans l’optique minimaliste et dotée d’une grande force de présence de chaque éléments. Ainsi le volume du patio s’inscrit avec celui des bureaux pour venir créer un élément central fort distribuant l’escalier et le couloir menant aux bureaux et à la réserve. Son emplacement se fait dans l’alignement de l’entrée pour créer un appel lumineux lorsque l’on s’approche du bâtiment. La mise en scène des œuvres se veut simple et forte afin de leurs donner l’espace nécessaire et la lumière adéquate. Des cloisons temporaires viennent structurer la salle au gré des besoins des expositions temporaires ou du changement de place des œuvres permanentes.