REBIOL
Atelier d'architecture
et de maîtrise d’œuvre
Atelier d'architecture
et de maîtrise d’œuvre

L'atelier

REBIOL met en avant le patrimoine au sens large, c’est-à-dire le déjà là. Pourquoi construire de nouveaux bâtiments, il y en a des vacants, voire à l’abandon. Nous devons faire avec notre environnement existant, exploiter ce qui existe, pour lui donner une nouvelle vie et un nouvel usage.

REBIOL KESAKO ?

L'origine de notre nom

REBIOL est spécialisé dans la rénovation et la réhabilitation, d’où le choix de ce nom pour refléter notre travail et notre attachement au territoire. Contrairement à d’autres, nous ne faisons pas de démolition-reconstruction. Notre objectif est de valoriser et préserver les patrimoines bâtis existants.

Pourquoi ce nom ?
Rebiol ne fait que de la rénovation / réhabilitation, pas de démolition / reconstruction.

REBIOL est spécialisé dans la rénovation et la réhabilitation, d’où le choix de ce nom pour refléter notre travail et notre attachement au territoire. Contrairement à d’autres, nous ne faisons pas de démolition-reconstruction. Notre objectif est de valoriser et préserver les patrimoines bâtis existants.

Pourquoi ce nom ?
Rebiol ne fait que de la rénovation / réhabilitation, pas de démolition / reconstruction.

La personne à l'origine de REBIOL

Florent GAUTHIER architecte maitre d’œuvre gérant REBIOL
Florent GAUTHIER Architecte Maître d’œuvre Gérant

Avant de créer REBIOL, j’ai travaillé pour plusieurs ateliers d’architecture. Ils m’ont permis de découvrir différents modèles de gestion et d’approches. J’ai pu travailler pour des clients particuliers, pour des mairies ainsi que pour des promoteurs sur des projets très divers, des maisons individuelles, des immeubles d’habitations collectives, des bâtiments publics (école, bureau de communauté de communes,…), des bâtiments industriels. Toutes ces expériences furent riches d’enseignements et m’ont permis de développer ma propre démarche de projet, mon regard d’architecte et mes compétences.

De cet atelier, j’ai pu apprendre le dessin à main levée, la représentation graphique manuelle, l’approche paysagère d’un projet et son lien étroit avec celui-ci. Ce temps m’a surtout permis d’éduquer mon regard et de parfaire mon couple regard-représentation manuelle. Le cerveau regarde à travers les yeux et retransmet via la main.

Cet atelier m’a permis d’acquérir deux pans de mes compétences : la gestion d’une société et la très haute performance énergétique via le label Passiv Haus allemand. Pour la partie gestion d’atelier, j’ai pu découvrir et apprendre tous les aspects liés à la gestion d’une société d’architecture, la trésorerie, la comptabilité, les ressources humaines, la gestion des sinistres. Cet apprentissage m’a été fort utile bien des années après. Connaître toutes ces notions m’a permis d’être préparé et de savoir quoi faire et quand lorsque j’ai créé ma société. La partie très haute performance énergétique m’a initié à cette notion, m’a appris les techniques à mettre en œuvre et les points singuliers auxquels il faut faire attention. Je sais que je dois encore développer cette partie de mes compétences, je considère qu’il est fondamental de proposer des bâtiments les plus efficients possibles, et ce d’autant plus avec les modifications climatiques à venir. La meilleure énergie est celle que l’on ne dépense pas, d’autant plus que nos actions d’aujourd’hui n’auront un impact que dans 50 ans…

Cette agence m’a appris l’efficacité en dessin informatique. Comment exploiter l’outil informatique, pour gagner du temps à certaines étapes de la production d’une agence. Plus la réflexion est précise en amont et plus le rendu est clair. Cette période m’a également permis de m’intégrer à un territoire et d’en connaître les subtilités politiques et relationnelles. Cette connaissance permet d’appréhender et d’anticiper en partie, les décisions et les difficultés qui peuvent survenir lors du dérouler d’un projet.

Cette agence m’a permis d’affiner mon regard d’architecte. J’ai pu prendre le temps nécessaire pour concevoir des projets de qualité, et ce dans le domaine du luxe. Le travail avec des architectes d’intérieur est intéressant. Il permet de connaître d’autres aspects de notre métier, d’apprendre certaines finesses de rendu. Le souci du détail m’a poussé à affiner mon regard est à évoluer selon le principe suivant : d’abord la radicalité, puis la simplicité et enfin la finesse. J’ai cependant encore du travail pour arriver à la finesse simple et sobre.

Ce studio m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les objectifs d’un promoteur et ses attentes. Son premier objectif est de gagner de l’argent via la vente de ses produits, l’architecture n’arrive que bien après. Ainsi, la prise de risque architecturale est limitée et les logements sont rationalisés et standardisés à l’extrême. Travailler sur ce type de projet revient à créer des espaces à vendre et non des espaces à vivre.
Ce studio d’architecture ne proposant pas de réflexions sur ces espaces à vendre, cela m’a découragé de ces projets. Pour autant, l’architecte a sa place sur ce type de construction. À lui d’apporter ses connaissances et sa réflexion pour faire évoluer les mentalités des promoteurs dans l’intérêt du public. Il doit porter ses convictions et dialoguer avec les décideurs. Ce sont les architectes qui doivent faire évoluer ce métier et le faire connaître au plus grand nombre de personnes. concevoir des projets de qualité, et ce dans le domaine du luxe. Le travail avec des architectes d’intérieur est intéressant. Il permet de connaître d’autres aspects de notre métier, d’apprendre certaines finesses de rendu. Le souci du détail m’a poussé à affiner mon regard est à évoluer selon le principe suivant : d’abord la radicalité, puis la simplicité et enfin la finesse. J’ai cependant encore du travail pour arriver à la finesse simple et sobre.

Mes dernières formations

05-2024
04-2024
11-2023
11-2023
06-2023
01-2022
06-2016

Bâtiments et changement climatique : Quelles stratégies d’atténuation ?

Rénovation performante – les clés de la réhabilitation énergétique

HMONP

Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre

Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien

Réno-copro

Les étapes clés de la réhabilitation énergétique

RE2020

préparez vous à la nouvelle règlementation environnementale

Master d’architecture

Ecole nationale supérieur d’architecture de Grenoble

Philosophie

rebiol architecte philosophie 74 haute savoie

Le métier d’architecte impose de travailler avec des politiques changeantes et un environnement différent suivant les régions. Il amène à développer une stratégie d’entreprise en accord avec ses spécificités. Également, l’apprentissage et l’évolution réflexive et perceptuelle se font tout au long de la carrière professionnelle, que ce soit par l’apprentissage sur chacun des projets, via des formations et par des rencontres. Ce métier est en permanente évolution et l’homme de métier doit être capable de s’adapter sans cesse.

Le lieu de vie que je me suis choisi, participe à cette nécessité d’adaptation et d’évolution.

La montagne, par ses habitants et ses constructions, a toujours su s’adapter et évoluer. En tant qu’architecte, je me devrai de participer à cela, autant par ma réflexion raisonnée du bâti existant, de l’espace disponible, que par un regard prospectif sur l’ensemble du territoire dans lequel je m’inscris.
De par mes expériences, je constate que j’ai une affinité particulière pour une architecture de la continuité.

J’ai une tendance nette à vouloir proposer des interventions simples, mesurées, raisonnées par rapport aux existants. Le déjà-là est riche d’histoire, de vécu et d’informations. Raser pour reconstruire est d’une brutalité extrême pour un lieu. Le respect de l’existant, de la matière déjà façonnée par l’Homme, fait partie des valeurs que je veux transmettre et véhiculer au travers de mon travail et des futurs projets qui me seront confiés. Un bâti existant peut avoir des défauts, des faiblesses, à moi, futur architecte, de savoir les reconnaître pour proposer un projet ayant du sens et des qualités fortes.

Pour l’architecte, l’avantage majeur est la réflexion d’un projet dans sa globalité et son environnement, autant sociétale, technique que son impact sur la Terre. Je souhaite que l’ensemble de ma production soit dédiée à des espaces à vivre. Chaque espace est une somme de différentes qualités, spatiales, lumineuses, sensorielles. Pour ma logique de conception, j’essaie de me baser au maximum sur le principe suivant :

RADICALITÉ → SIMPLICITÉ → FINESSE

Autant être radical est relativement aisé, autant la simplicité est compliquée à obtenir. Alors la finesse est une sorte de Graal à atteindre. Être simple n’est pas chose aisée pour beaucoup de gens, alors mélanger simplicité et respect d’un lieu ajoute une difficulté supplémentaire.

Finalement, être architecte se révèle être un sachant, un homme de réflexion et un homme de conviction. Cette harmonie, n’est-elle pas une grande force dans ce monde mouvant et évolutif ?

La méthode

Nous mettons notre expérience à votre service, pour réaliser votre projet. Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos besoins et réaliser vos rêves.

Chaque projet nécessite une réponse adaptée et spécifique. Une équipe de conception dédiée, avec les savoir-faire nécessaires, sera mise en place. Cela peut être un ingénieur structure, un thermicien, un acousticien,…

Pour la réalisation, nous vous proposons des artisans de qualité, connaissant finement leur domaine d’intervention. Ce sera à vous de choisir à qui confier la construction de votre projet.

Pour répondre à vos besoins et réaliser vos rêves, nous vous proposons de travailler en 4 étapes principales :

Nous mettons notre expérience à votre service, pour réaliser votre projet. Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos besoins et réaliser vos rêves. Chaque projet nécessite une réponse adaptée et spécifique. Une équipe de conception dédiée, avec les savoir-faire nécessaires, sera mise en place. Cela peut être un ingénieur structure , un thermicien, un acousticien,… Pour la réalisation, nous vous proposons des artisans de qualité, connaissant finement leur domaine d’intervention. Ce sera à vous de choisir à qui confier la construction de votre projet. Pour répondre à vos besoins et réaliser vos rêves, nous vous proposons de travailler en 4 étapes principales :

Pour commencer, le premier rendez-vous se fait sur votre lieu de projet, pour partager vos attentes, vos envies et votre attrait pour ce lieu. Nous validons ensemble votre budget pour vérifier la possibilité de réaliser vos rêves.

Suivant le type de projet, nous récupérons les informations administratives publiques disponibles et réalisons une synthèse de ces éléments. Nous réalisons également une modélisation topographique informatique du terrain suivant un relevé de géomètre-expert. Nous pouvons aussi réaliser des demandes de certificat d’urbanisme afin de vérifier les règles d’urbanisme applicables, les servitudes publiques et autres éléments contraignants pour votre projet.

Cette phase est d’une très grande importance. Elle nous permet de connaître l’état du bâtiment et son potentiel d’évolution. Nous réalisons un diagnostic architectural des lieux et un relevé précis du bâtiment ainsi que ses extérieurs immédiats. Nous relevons tous les éléments nécessaires pour la suite du projet, ses détails et ses particularités.

Il peut s’avérer nécessaire de compléter ce diagnostic par des études spécifiques (géotechniques, structure, fluides, amiante et plomb,…). Ces études sont réalisées par des bureaux d’études spécialisés. Nous vous proposons des bureaux avec qui nous avons l’habitude de travailler et dont nous avons éprouvé la qualité de leur travail.

Pour l’instant et pour certains projets, cette étape est confiée à un architecte en titre. Vous travaillerez avec lui pour concevoir votre projet dans son intégralité. Je vous orienterez vers des professionnels ayant la même philosophie que moi.

Vient enfin le temps des premiers dessins. Ils définissent le volume général du projet, la distribution des espaces et leurs ouvertures, en emplacement et tailles. Nous fixons également le principe constructif, bois, béton et/ou métal.

La seconde partie des dessins fixent les espaces intérieurs, la surface de chaque pièce et leur type de revêtement (peinture, carrelage, parquet,…). Le volume extérieur est totalement défini, tailles des fenêtres, matières et teintes de façades, tailles et positions des terrasses et balcons. À cette étape, nous définissons également certains éléments techniques, les éléments de salle de bains (lavabo, douche, baignoire,…), le type de chauffage et leur source d’énergie, le type de ventilation.

Une partie administrative dépend du type de projet, elle concerne ceux modifiant les éléments extérieurs, volume de la construction, façades, espaces extérieurs,… Il s’agit de la demande d’autorisation d’urbanisme, étape consistant à demander à la mairie, s’il est possible de construire le projet que nous avons créé ensemble.

La dernière étape de conception vient définir tous les éléments architecturaux et techniques de votre projet et ceux, avec tous les détails nécessaires. Nous pouvons également réaliser les plans d’exécutions architecturaux, plans de calepinage des sols et murs, conceptions des mobiliers fixes tels que les placards, banc, cuisine,…

L’étape du chantier va presque démarrer. Avant, nous réalisons tous les documents permettant de consulter des entreprises, obtenir des devis et établir un calendrier prévisionnel de réalisation. Durant cette période, nous vous assistons dans le choix des entreprises.

Vient enfin l’étape du chantier et de la construction de votre espace à vivre. Durant cette période, nous organisons le chantier, les réunions de suivi de bonne réalisation, gérons les problèmes pouvant survenir, vérifions l’avancement des travaux et leur conformité avec les contrats que vous avez passés.

Dernière partie très importante, la réception des travaux. Nous vous assistons pour vous permettre de prendre possession des lieux. Cette passation vous donne la pleine propriété et responsabilité des travaux réalisés.